jeudi 5 juillet 2007

Illustrations fantasy en couleurs directes ... le retour


click to see it in King Size :)

Un petit détour par mes premiers amours : les illustrations en couleurs directes .
Ce post n'est certainement pas étranger à la soirée d'hier passée en compagnie de mes amis Phil et Catherine Herveou qui tiennent la galerie l'encrage à Brest et qui suite au passage de Guillaume Sorel à Brest ( il donnait une conférence à la libraire Dialogues ) ont organisé une petite soirée bien sympathique en compagnie du maitre .
Au programme , charcuteries , fromages , vins , whisky , patisseries , whisky et grandes discussions avec des planches originales de ses differents albums un peu partout autour de nous .
J'ai un peu quitté l'univers de la couleurs directes ces derniers temps , mais en revoyant les planches exposées , ça m'a donné envie de reprendre les pinceaux .
Voir les planches originales de Sorel m'ont soudainement fait prendre conscience qu'il me restait quand même pas mail de choses à découvrir encore avec cette technique des encres , gouaches etc ...
Bon , ça , je le savais déjà , mais là ... plus ;)
Je met ici deux images , la première est une illustration réalisée aux encres et brou de noix , la deuxième est un petit panel de quelques illustrations réalisée just for fun et d'autres pour des projets de livres d'illustrations mis de coté . Pour l'instant ...
On se retrouve avec une planche de Mikesquad très vite et peut-être même un autre petit truc avant :)
Et encore merci à Phil & Kat pour cette sympathique soirée :)

32 commentaires:

nicocado a dit…

mr squad vous êtes un dieu, sans rire c'est beau, c'est beau, et puis le talent, ha que je suis jaloux...

Anonyme a dit…

Yataaaaaaaaaa !

Mike a dit…

> Nicocado : merci Nico , j'en rougis ...
Mais tu vois après avoir vu les planches de Sorel , je me rends compte qu'il me reste encore bcp , bcp , bcp de travail ...
Bizarrement en même temps c'est très motivant :)

> Franckie : ha ! ha ! Yeaaaaaah !

Anonyme a dit…

On espère que ce n'est pas trop dur pour toi de pencher la tête sur tes dessins à venir !! Au fait, t'as oublié le tube de gel ... pour ton coup (je précise pour les plus mal attentionnés).
Et pour les avoir vu de mes propres petits yeux, je certifie, tes dessins sont beaux.

Mike a dit…

> Philipote : là c'est le meilleur moyen de faire naire une rumeur : alors je rectifie à mon tour pour ceux qui arrivent ici , j'ai atrappé un torticolis et un beau comme il faut .
Voilà , les choses sont précisées ;)
Thanx pour les illustrations , je vous en mettrai qqles unes de côté pour la galerie , si vous êtes interessés :)

Anonyme a dit…

Ah bein bravo ! Voilà ce que c'est de faire des folies avec son polochon !

Mike a dit…

Mil : hé hé , la vérité est tout autre , une session de skate + une dans les vagues de shorebreak de la côté nord + une session de gros boulot sur la table à dessin et devant l'ordi = torticolis .
Sad but true ;)

Gwendal lemercier a dit…

aa ouai c dingue !! cette session a trezien moi aussi elle m'a bien marqué ..au fer rouge !!! un retour tres bienvenu effectivement
sur tes encres . et puis ça fait du bien de voir des planches de sorel c sur !!! il met la barre tellemnt haut au niveau technique et exigence que l'envie de progresser est là c sur !!!!bon courage pour les prochaines encres alors !!!! j'ai hate de voir ça !et puis surtout vivement tes planches bd aux encres ..hehe

Anonyme a dit…

et un grand merci a phil et cath aussi pour la soiree .. : vous assurez un max!!!! du coup c'est vrai qu'on a de belles images en tete maintenant de guillaume sorel en bonne compagnie !

october a dit…

super le rendu ave le brou de noix! et super style aussi mais pour çà tu sais déjà ce que j'en pense !!! :-))

Mike a dit…

> Gwen : merci ! Oui , là avec ce qu'on a vu hier le niveau est très haut .
Comme je le disais , j'ai un peu délaissé cette techniques et ces ambiances de couleurs directes mais ça donne vraiment envie de s'y remettre :)

Anonyme : je ne sais pas qui tu es mais apparemment tu étais là hier !

> October : thanx :) Il y en a que tu as du voir à l'époque de la Souvestre Street mmm? ;)

Anonyme a dit…

...je sais bien que c'est pas deux corbeaux là haut dans le ciel, mais tout de même...croâ ! crôaaaaa !!

Mike a dit…

> Nô : ha ben j'avais même pas fait gaffe ! Hugin & Mugin étaient déjà là , dingue ... ;)
Heureuseument que l'oeil aiguisé de Dr Nô veille ;)

AlexDesign a dit…

Ouaip, chouette boulot c'est vrai. Puis le jour ( ou la nuit ) où t'arrives à faire presque la même chose sur ordi, tu m'appelles, j'aurais besoin de cours ;-)
Avec toute cette nostalgie, je sent que je vais retourner sur mes pinceaux moi...

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est super beau. Tant de trésors dans des cartons à dessins, il faudrait les en sortir plus souvent Monsieur Mike !!! J'vous'l'dis, moi !

Mike a dit…

> Alex : yep pour faire un truc comme ça à l'ordi , il faudra attendre un peu je pense .
J'ai fait qqles tentatives à un moment , j'ai obtenu des effets interessants mais je crois que j'ai passé encore plus de temps que sur une illustration en couleurs directes .
Mais en me balladant sur des sites d'illustrateurs j'ai vu des choses vraiment impressionnantes , impossible de savoir si c'était de l'ordi ou de la couleur directe .
Et pourtant c'était de l'ordi ...

AlexDesign a dit…

Autant j'arrive à simuler des pinceaux et des brosses, mais des encres, c'est pas encore ça. Le problème c'est la diffusion dans les fibres de papiers qui sont très complexes à rendre numériquement. Et je ne parle pas de l'interaction de plusieurs encres sur du papier qui est de plus en plus saturé en eau. Là, en numérique ça ne devient pas exploitable d'un point de vue artistique, toute la spontanéité d'un trait de pinceaux devient trop lente avec des outils informatiques.
Ceci dit, si quelqu'un à des outils informatique pour simuler des encres, je suis preneur quand même.

Anonyme a dit…

J'ai toujours été fasciné par les histoires qui me viennent en tête en regardant tes illustrations, y'a de quoi y passer des heures. A part ca la fête était vraiment réussi (casser du verre blanc ca porte bonheur non ?).
A très bientôt.

Keb

Mike a dit…

> Anne ma soeur anne : haaa ne m'en parle pas , j'en ai un paquet d'illustrations de ce genre , certaines étaient destinés à la suite d'un certain bouquin d'illustration déjà sorti , mais bon c'est en stand by pour l'instant .
mais promis , j'en remettrai de temps en temps ici :)

> Alex : je sais qu'avec Painter , certains illustrateurs s'approchent de techniques proches de la peinture à l'huile , mais pour ce qui est des encres , là , je ne sais pas ...

> Keb : merci bcp :) Oui , chouette soirée , vas -tu réiterer ton exploit de cassage de verre blanc ? ;)
Wait & see :)

Étien' a dit…

Ca rend vraiment très bien ces couleurs directes...

Ca donne envie d'essayer le brou de noix tout ça ^^

Bravo en tout cas, hormis le fait que j'aime bien le style graphique, la technique suit derrière, et ça en devient très agréable à regarder. Merci...

Étien'

Mike a dit…

> Etien : de rien & merci bcp :)
Je mettrai certainement quelques nouvelles choses avec cette technique ( que j'ai un peu délaissé ces derniers temps ) assez vite .
Stay tuned :)

Unknown a dit…

petit message perso: OouaAiis merci phil et cath! grâce à vous il se remet aux encres!! (et moi j'adoore ses encres)
ps: hi mike!

Mike a dit…

> Marianne : ha tu y tiens à mes couleurs directes on dirait ;)
Il y en a plein que tu n'as jamais du voir en plus !
J'en mettrai qqles unes ici un de ces quatre :)
p.s : Hi aussi miss !

le ballet des lucioles a dit…

Dis donc "CHAPEAU" Mr... Ces dessins sont vraiment très bons. Dans le premier, il y a du Turner... C'est très réussi.
Et aussi un côté impressionniste...

Belle production... on en veux d'autres

Mike a dit…

> Le ballet des lucioles : merci bcp pour la comparaison :) Je suis un grand fan des ambiances dépeintes par W.Turner dans ses peintures . Inconsciemment je dois essayer de vouloir reproduire l'effet que j'ai ressenti en voyant ses tableaux pour la première fois .
Pour l'anecdote , la première illustration ( en jaune ) a été réalisé avec des encres Sennelier , encres que je n'avais jamais utilisées jusqu'à maintenant , et disons que le résultat m'a bcp plu , elles sont plus lumineuses et se travaillent plus facilement que les anciennes encres .
Bref , expérience à recommencer :)

Anonyme a dit…

...crôôôâ...crôôôâââ...

Mike a dit…

>Brunô : pourcrôôaaaa tu dis ça ? ;)

Anonyme a dit…

oups! pardon Mike, ça m'a échappé !(un atavisme peut-être ?!)

Mike a dit…

> Brunô : ha ! ha ! Il doit y avoir de ça ;)
Et je vois que tu as attaché ton blog à ta signature maintenant :)

Anonyme a dit…

yep....trop terrible....j'adore!!
+10 ;)

Thierry Martin a dit…

waa, j'espère être un jour face à ces originaux et les dévorer des yeux.
magnifique, tout comme la fois où je me suis trouvé devant les originaux du seigneurs des anneaux illustré par john Howe.
grand moment.

Mike a dit…

> Arfaou : thanx ( et chouette j'ai encore gagné 10pts en plus ;) ).

> Thierry Martin : merci pour le compliment :)
Je me balade souvent sur les festivals avec mes originaux , qui sait on se croisera peutêtre :)
John Howe haaaa ben oui , tu prêches un convaincu , j'adore son univers :)
je crois que mon préféré reste quand même Alan Lee .
J'ai eu l'occasion de voir qqles originaux et j'ai mis queqles temps à m'en remettre ( ses travaux aux encres , et ne parlons pas de ses crayonnés ... ) .
Un grand moment ( bis ) ;)