mardi 15 janvier 2008

Projet BD

Click on it !
Il y a quelques mois , je vous avais parlé d'un projet BD d'inspiration polar fantastique sur lequel j'avais travaillé et ce d'une manière un peu différente puisque j'avais réalisé les planches au stylo à bille .
Quoiqu'il en soit , stylo à bille ou pas , le projet a été abandonné malgré les avis favorables de certains éditeurs ( ça avait d'ailleurs naissance à une planche un peu dark de Mikesquad , la note "Season in the abyss" ) .
Bref , voici la première planche du dit projet , BrunoXo , fan de comics US soit dit en passant , m'a filé un gros coup de main sur les couleurs , j'en profite encore pour le remercier ici :)
Sinon et je passe du coq à l'âne , j'ai aussi fait un peu de rangement ici .
Désormais , vous trouverez les notes de blogs de Mikesquad regroupées dans la colonne de droite à " Rubriques " sous le label " Mikesquadventures planches et notes de blogs " , d'un seul click , comme par magie , vous retrouverez les notes qui vous ont fait rire ( ou pas ) comme " Green Terror " , "Obion m'a tué " , " Spirale ( merci Gally ) " , " Twin Peaks " etc ...
Voilà , comme ça , ça c'est fait :)
Autrement , je prépare une note de Mikesquad avec un hommage à l'univers de ce grand monsieur de la BD qu'est ... ha ben non tiens , vous aurez la surprise comme ça :)
Voilà , voilà
Stay tuned :)

32 commentaires:

Anonyme a dit…

merci mike, c'est trop d'honneur de me consacrer une note... quoi ? c'est pas moi le "grand monsieur de la bd" ? ^^

Bon, bin sinon très belle planche, ravi de t'avoir converti au sacro-saint stylo-bille.

Anonyme a dit…

C'est sublime, tu réussis décidemment super bien les ambiances pluvieuses ;)
Ca donne envie de voir la suite.
Bravo.

Mike a dit…

> Lommesek : raaa , comment le dire sans que tu le prennes mal , ben c'est pas vraiment de toi dont il sera question mais plutôt de ... ben non , surprise :)
Pour le stylo à bille , houlà ,ça fait longtemps que j'utilise cette technique .
J'ai du commencer à travailler avec vers 1834 je crois , certains diront bien entendu que le stylo à bille n'existait pas à cette époque mais faut pas croir tout ce qu'on raconte :)

> Anne ma soeur anne : merci , ha oui pour les ambiances pluvieuses disons qu'ici sur Brest ... on a de bons modèles ( surtout ces derniers jours où la météo semble se surpasser ) , hu ! hu ! :)

Gwendal lemercier a dit…

il est cool ton rangement : ça va servir je crois..ça fait bizarre de revoir l'une des planches de ton projet editée sur le blog : il y avait déjà toute une amorce d'univers ..quel dommage ! ya vraiment du gâchis côté editeur !la technique au bic donnait de suite un style !

MonKe a dit…

ah zut .... j'avais eu l'occasion de le voir ce projet, il était encore en cours au festiblog nan ? ... c'est trop dommage ...

PsiCoyote & Zhadum a dit…

*regarde le magnifique temps du ch'Nord et prend son stylo à bille*

Quand je vois certaines BD pseudo SF éditées aujourd'hui où le stabilotage frénétique, criard et grossier est légion, je ne comprends pas comment une planche telle que celle que tu nous présente n'a pu trouver de suite. Tu avais un scénario ou une histoire (ou du moins un premier jet), non? Que voulaient -en plus- les éditeurs???

*repose son stylo à bille et regarde la pluie ch'ti (la drache, quoi) en se disant qu'il préfère admirer les planches de Mike*

PsiCoyote, scribouillard

Mike a dit…

> Gwendal : oui , là , j'ai été déçu sur le coup ( ça a donné la note " Season in the Abyss d'ailleurs ... ), surtout que c'était un sacré bol d'air de découvrir une nouvelle technique , en plus je partais dans une direction assez réaliste et puis , bon , ben voilà quoi , encore un projet à ranger dans les cartons !

> Monke : Oui , effectivement tu avais du les voir au Festiblogs .
A la prochaine édition du Festiblogs j'espère que j'aurai des planches d'un projet signé à montrer ce coup-çi !

> Zhadum : dans les réponses qu'on a eu ( enfin tous n'ont pas répondu ) , le dessin a été bien acceuilli d'une manière générale , c'est plutôt sur la forme de l'album , ( l'album aurait été constitué de trois nouvelles ) que ça a coincé .
C'est con , je me serai bien éclaté sur certaines scènes je pense ...
Mais bon , des projets y'en a d'autres ... faut juste y croire et ça , après plusieurs échecs successifs , c'est pas toujours facile !

Anonyme a dit…

Argh, les boules, ca avait l'air prometteur :(

en plus polar fantastique c'est vraiment le truc qui me plait bien.

J'espere qu'il y aura d'autre projet qui aboutirons cette fois.

Mike a dit…

> 6six : merci pour la planche :)
Pour d'autres projets , on y travaille et s'il y a des bonnes nouvelles un jour , vous serez les 1èrs prévenus :)

(A)LX !! a dit…

jolieeeee vivemùent la suite,l'ambiance est vraiment bien retranscrite par les couleurs et les cadrages

Anonyme a dit…

Dis donc je croyais que tu savais pas dessiner les bagnoles ??!!
Dommage pour l'album, l'ambiance avait l'air vraiment sympa, effectivement on sent un peu l'inspiration comics US, l'allée avec les poubelles fait un peu penser à Sam&Twitch...
j'espère vraiment qu'un de tes projets sera retenu car franchement ton dessin dépote...

https://www.facebook.com/julien.lamanda a dit…

Je découvre et j'adore cette planche!
entre l'encrage et le presque monochrome de la couleur, y'a une unité et une ... d'ambiance qui arrache! Merde, je veux voir la suite! :o)
La bagnole est canon! , j'imagine la geules de ses occupants: des tronches de flics amerloques ravagées par le wisky, la clope et les sales souvenirs d'enquêtes... et y'a comme un sale truc qui va leur tomber dessus, non? ^^

Anonyme a dit…

brunOXO a dit...

Souviens t'en zen Mike, il pleuvait sur Brest ce jour-là ;)

Mike a dit…

> ( a)lx : merci & pour la suite , je mettrai peut-être une autre planche , histoire de meubler les posts ;)

> Tomz : je crois que c'est la seule bagnole que j'ai dessiné pour une planche ( bon , dans la planche 2 , on voit aussi la voiture mais de loin , très loin ;) ).
Pour Sam & Twitch , c'est effectivement dans le trip , mais j'avais plutôt en tête des photographes des années 50 ou 60 qui ont bossé sur new York , et puis j'avais aussi en tête le film Se7en et puis plein d'autres choses ;)
Merci pour la planche en tous les cas :)

> Julien : thanx ! En fait , dans la planche 2 , ils sont appelés par le Central qui leur demande d'aller faire un tour dans un appart d'un vieil immeuble d'un quartier bien pourri , on va dire que l'ambiance est campée à partir de là :)

> Brunoxo : ha ! ha ! Je m'en souviens t'en zen vachement bien !

Ti a dit…

Bon sang que c'est fort ! Je crois que je vais changer de métier pour devenir éditeur et m'assurer que ces projets soient publiés un jour. J'ai trop sous estimé mes bics... Je ne les aurais jamais cru capable de réaliser de telles merveilles. Mais peut-être bien que la main du dessinateur y est pour quelque chose ! Bravo aussi à BrunoXo pour les couleurs.

Lays a dit…

Très joli la planche, très bonne retranscription de l'ambiance je trouve.
Pis t'as fait ca au chtylo bille ? Oo euh bon ben congratulations quoi…

Pis le grand bonhomme de la bédé euh…non tant pis en fait, jme tais.

Anonyme a dit…

c'est dingue, y a une quantitéé de mec qui ont de la merde dans les yaux sur ce vieux caillou bleu...

Mike a dit…

> Ti : merci bcp & si tu veux devenir éditeur , il n'y a aucun problème , je te met ce projet de côté :)

> Lays : merci aussi , et yep , confirmation au stylo à bille , un gros et un autre plus fin pour les petites retouches pour faire joli , enfin , pas assez joli apparemment , autrement ça aurait peut-être été édité ...

> Nicocado : ben je dois avouer que ça m'a peu déçu sur le coup de voir que le projet passait à la trappe , mais bon , je commence à être blindé ... :)

Anonyme a dit…

Hey elle est chouette cette planche! Elle était pas dans ton book, d'ailleurs? J'ai l'impression de l'avoir vu en vrai...

Mike a dit…

> Lilla : merci :) Oui , tu avais du la voir au Festiblogs lors de nos dédicaces respectives :)

https://www.facebook.com/julien.lamanda a dit…

Une idée qui m'est venue comme ça: en voyant l'ambiance sombre de cette planche j'ai pensé très fort à un univers à la Lovecraft...ça n'a rien à voir à priori :o)

Mike a dit…

> Julien : disons que les premières planches sont proches d'une univers de polar assez sombre , mais après , sans tomber dans les plans de Lovecraft avec des monstres tellement horribles qu'on ne peut pas les décrire , on va vers du fantastique bien dark quand même :)

le ballet des lucioles a dit…

MERVEILLEUX...c'est .... MERVEILLEUX
je suis fan, j'adore,... (et je pourrai continuer comme ça )

Tu devrais relancer ce projet chez les éditeurs car cette planche est magnifique

Anonyme a dit…

bah c'est marrant mais j'allais dire à peu près les memes choses que Tomz...du coup bah pas grand choses à rajouter....si ce n'est:
ENCORE!!

Mike a dit…

> Le ballet des lucioles : merci pour ton enthousiasme !
Pour le présenter à un éditeur , ce n'est pas à l'ordre du jour car j'ai d'autres choses qui mijote , mais c'est certain , j'aimerai bien repartir dans cet univers un de ces quatre :)

> Arfaou : et ben reviens demain , je vais en passer une autre , mais en noir & blanc ce coup-çi , vu que pour le dossier , seules trois planches étaient nécessaires .
Enfin bref , repasse demain :)

Anonyme a dit…

"dédicaces reepectives" bouhouuuu T_T... Je suis qu'une ingrate... bouhouuu

Mike a dit…

> Lilla : t'inquièt c'est pas grave , tu me feras un truc quand tu pourras :)

Anonyme a dit…

Ouais on devrait s'en faire un autre de projet!

Mike a dit…

> Renaud : ouais , c'est con n'empêche , je le sentai bien ce projet et puis les retours avaient été globalement positifs .
Pour un autre projet , pourquoi pas , mais là pas tout de suite , j'ai plusieurs trucs en double file !

Anonyme a dit…

y'a pas le feu!

Keb a dit…

Ceci est un test pour savoir si tu lis les anciens commentaires !!!
Hein ?

Mike a dit…

> Keb : et oui test réussi , je repasse de temps en temps voir s'il y a des nouveautés niveau commentaires , voir si une fan suédoisienne ( ou qu'un éditeur , ou Mike Mignola ) serait passée sans que je m'en apercoive ... ;)