lundi 11 août 2008

La Bataille des OGM , chaos , confusion , coton

Click on it
Dessin de circonstance par rapport aux planches sur lesquelles je travaille en ce moment pour l'album " La Bataille des OGM " .
Avec M.Le Galli , nous abordons le désastre et la tragédie qui a touché les paysans indiens qui s'étaient laissés séduire ( via de grands groupes comme Monsanto et Mahyco ) par la culture de coton transgénique ( le coton Bt ) et dont le prix des semences étaient jusqu'à quatre fois plus chèrs que les semences naturelles .
Résultat : moissons et rendements calamiteux , endettements , vagues successives de suicides chez les paysans qui ne pouvaient plus rembourser leurs dettes ( on parle de 100 000 suicides en 10 ans ) .
Si vous voulez en savoir plus , vous pouvez aller faire un tour ICI ( video ) ou encore ICI .
Bref , pas super glop tout ça , disons que soudainement ça devient moins rigolos que les épis de maïs mutants de la dernière fois !
Voilà , voilà , on se retrouve avec quelque chose de plus léger la prochaine fois je pense :)
Stay tuned :)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous allez aussi parler du riz stérile qu'ils n'ont pas pu resemer l'année suivante ? Vendu par Monsanto aussi, si je ne m'abuse...

Mike a dit…

> Aka : pour l'instant le chapitre sur lequel je travaille parlera essentiellement du problème lié au coton Bt , pour la suite je ne sais pas encore il faudra voir avec M.Le Galli :)
Concernant le riz , un reportage très intéressant était passé sur Arte dans lequel Vandana Shiva ( chef de file de la lutte anti-OGM en Inde )parlait des dégats liés à la Revolution Verte qui avait fait que des centaines de variétés de riz avait disparu ( un article ICI ), du coup avec des membres d'une ferme bio , ils se chargeaient de retrouver les graines de diverses variétés encore existantes pour s'en faire une sorte de " bibliothèque " de semences afin que tout ne disparaisse pas définitivement .
Concernant les ventes de riz , effectivement , il y a de fortes chance que ce soit Monsanto ... ou Mahyco ( ce qui est un peu pareil ) .

Franckie a dit…

monde de merde !

Mike a dit…

> Franckie : je crois que je vais dire pareil .
Et en plus il fait pas beau , j'te jure :D

Étien' a dit…

C'est plutôt Monsanto de merde :)

La première mafia planétaire....

"Superbe" ton dessin, ça retranscrit bien l'ambiance morbide qui tourne autour du lourd dossier OGM..

Mike a dit…

> Etien : pour Monsanto , ben oui un peu quand même .
J'ai appris des trucs sur Pepsi ou Coca Cola qui ne sont pas nets du tout en Inde aussi ...
J'te jure ...
Et thanx pour le dessin :)

Anonyme a dit…

rien à voir avec les OGM, mais la comparaison va être flateuse...
si si tu vas voir!!!...
ton dessin me fait penser à un dessin de Spiegelman dans Maus
il est a sa table à dessin et le sol est jonché de cadavres de rats(preiere planche du chapitre 2 du 2eme tome pour etre precis!!! ;)
à la premiere lecture j'avais pris les rats pour un amas de feuilles froissées...(genre artiste qui trouve pas l'inspiration)
bref, grande lecture que Maus, j'espere trouver ta bataille des OGM bientot dans les bacs... ;)

Mike a dit…

> Fab : waou , merci pour la comparaison , surtout que Maus reste une de mes BD culte :)
J'ai vérifié et effectivement , c'est marrant il y a de ça , comme quoi , au travers de mes lectures , il y a des images qui m'ont marqué plus que d'autres , que j'ai "digéré" et qui se sont remixées ensuite avec mon univers :)
Pour La Bataille des OGM , je suis en mode non stop depuis avril , on va dire que ça avance , mais vu le nombre de planches ( + de 100 ), il me reste encore de quoi m'occuper pour un moment :)
Donc patience ;)
Stay tuned :)

Keb a dit…

Salut, vu tes connaissances qui croissent au fil des jours tu vas devenir le Michael Moore de l'OGM. Y'a des fois on se demande si il faut savoir tout ça ! Enfin sans trop déprimé je veux dire.

Mike a dit…

> Keb : ha ! ha ! Je suis loin de tout connaitre encore , mais bon disons que j'apprend des choses au fur et à mesure de l'avancement des planches , et c'est pas toujours très glop ce qu'on découvre !
Et tiens en parlant de M.Moore , on m'a prété Sicko , c'est qqlechose aussi parait-il !

Anonyme a dit…

Je sens bien que tu vas nous mettre un Dale Cooper quelque part dans une planche histoire de rappeler qu'à la campagne, la justice est toujours là pour surveiller les vilains profiteurs ; )(où alors, tu nous mets une Laura Palmer vêtue d'un épi de Maïs, comme tu veux, hein)

PsiCoyote, qui repense à son tonton fier de son tracteur vendu par un boudiou de saleté d'arnaqueur en 1980. La machine a rendu l'âme au bout d'une saison :_(

Mike a dit…

> Psicoyote : pour Dale Cooper ( ou Laura Palmer ) je n'y avais pas encore pensé , du coup si j'ai , par exemple , une scène de manif à représenter , ça pourrait être l'occasion :D
Par contre , j'ai déjà réussi à caser un Mikesquad , celui ( ou celle ) qui le trouveras aura , ma foi , l'oeil bien affuté :)