lundi 18 août 2008

Couleur direk

Click on it for full size !
Comme on a parlé ici de couleurs directes dans le post précédent , voici un extrait d'une planche réalisée aux encres il y a quelques années ( 4 ou 5 ans , peut-être plus ) pour un projet BD de SF sur le quel je travaillais avec Kris .
Finalement , on avait mis cette technique un peu trash de côté pour un style plus réaliste ( avec un encrage , alors que dans la planche d'aujourd'hui , il n'y en a pas , je travaillais juste par masses de contrastes ) , enfin bref , ça n'a rien donné puis le projet a été mis de côté .
Disons que j'étais à l'aise pour dessiner des grands espaces , avec des ambiances et tout , après quand il s'agissait de traiter des scènes d'intérieurs dans le même style , ça devenait tout de suite ... mmm ... moins évident , mais j'ai appris des choses en tous les cas !
Reste maintenant à savoir si je rententerai un jour quelquechose en BD avec cette technique et là , mystère , enfin on verra ça en temps voulu !
Voilà , voilà .
Et puis du Mikesquad tout bientôt :)
Stay tuned :)

16 commentaires:

Franckie a dit…

Moi je vois bien cette technique pour faire des couv de bouquins de SF !

Mike a dit…

> Franckie : j'y ai pensé aussi , reste à trouver qui pourrait être interessé maintenant :)

Gwendal lemercier a dit…

et puis ça change carrement des strips ! c dingue les differentes techniques que tu es capable d'aligner maintenant ! enfin yaura tjs le regret de pas t'avoir vu faire de la colo directe c vrai que c'etait tres profond comme espace

Mike a dit…

> Gwendal : ben merci :)
Tu sais , pendant un moment , le fait d'avoir plusieurs styles m'a un peu dérouté , maintenant je me dis que pouvoir faire du Death Squad , des trucs en crayonnés ou de la couleur directe , finalement c'est pas plus mal et ça finira un jour ou l'autre par servir :)

Gwendal lemercier a dit…

c certain ! d'autant que tes encres doivent t'attendre..enfin c vrai le style actuel est bien jeté avec ton crayonné..

Keb a dit…

Salut ! Je regrette surtout de ne jamais lire et voir cette histoire dont les dessins préparatoires me faisaient tant espérer... snif.

Mike a dit…

> Gwendal : disons que le rayonné permet plus de liberté c'est clair , pour faire de la couleur directe en jeté ( et sans paniquer ) sur des planches BD , c'est qqlechose quand même !

> Keb : merci :) Oui , c'est vrai que c'est un peu dommage cette histoire sur ce projet , avec du recul , il y avait plein de petits trucs à régler encore , comme je le disais dans le post , les scènes d'intérieurs ( dans une base ) à traiter en couleurs directes , c'était too much pour moi , mais pour les scènes d'extérieures ( plaines glacées , tempête de neige etc ) , là c'était plutôt chouette à dessiner !
Bref , next time maybe :)

Anonyme a dit…

pourquoi pas mettre la couleur sur une autre feuille via une table lumineuse et recuperer le tout sous photoshop avec des calques??!!!
perso j'ai laissé tombé les planches et je bosse par case...
directe à l'encre et ensuite la couleur
je ramene tout ça sous photoshop et je remonte la planche
j'avais toujours une aprehension, la peur de rater
maintenant je jette beaucoup de brouillons, mais je m'en sort mieux, je crois..
y a un tuto sur le blog de mara ou elle explique qu'elle passe sa planche avec une seule couleur pour trouver les ombres et les textures
ensuite quand c'est ok, elle ramene dans photoshop, elle desature et elle met un autre calque en dessous pour la couleur
resultat elle à le grain de la couleur directe, et elle pose la couleur à l'ordi (donc droit à l'erreur et aux differents tests)
voila le tuto en question:
http://www.sargas.net/mara/wp-content/uploads/2008/07/tutorial-Clues.jpg
bon j'ai ete un peu long
et j'ai oublié l'essentiel...
elles sont belles tes couleurs :)

Anonyme a dit…

pourquoi pas mettre la couleur sur une autre feuille via une table lumineuse et recuperer le tout sous photoshop avec des calques??!!!
perso j'ai laissé tombé les planches et je bosse par case...
directe à l'encre et ensuite la couleur
je ramene tout ça sous photoshop et je remonte la planche
j'avais toujours une aprehension, la peur de rater
maintenant je jette beaucoup de brouillons, mais je m'en sort mieux, je crois..
y a un tuto sur le blog de mara ou elle explique qu'elle passe sa planche avec une seule couleur pour trouver les ombres et les textures
ensuite quand c'est ok, elle ramene dans photoshop, elle desature et elle met un autre calque en dessous pour la couleur
resultat elle à le grain de la couleur directe, et elle pose la couleur à l'ordi (donc droit à l'erreur et aux differents tests)
voila le tuto en question:
http://www.sargas.net/mara/wp-content/uploads/2008/07/tutorial-Clues.jpg
bon j'ai ete un peu long
et j'ai oublié l'essentiel...
elles sont belles tes couleurs :)

Mike a dit…

> Fab : merci pour les tuto et pour la planche .
Oui , c'est certain que cette façon de procéder peut ouvrir de nouveaux horizons ( j'ai lu une interview de De Crécy qui disait qu'il travaillait à un moment en photocopiant ses crayonnés sur lesquels il peignait directement ) .
Après reste à voir combien de temps prennent toutes ses manip ' sur Photoshop , parce que moi à ce niveau , j'ai encore des choses à apprendre :D

Anonyme a dit…

il y a pas longtemps j'etais même pas capable de retoucher les yeux rouges
maintenant je sais toujours pas mais je sais coloriser mes BD
j'ai acheté ce bouquin
super bien foutu
des tuto a partir d'exemples de planches
y suffit de reproduire et de refaire toujours la même chose
des bonnes vieilles recettes de cuisine
http://livre.fnac.com/a1603276/S-Baril-Colorisation-de-BD-du-traditionnel-au-numerique
tu devrais essayer
y faudrait pas longtems pour que tu sois un dieu de la colo photoshop!!!

Mike a dit…

> Fab : merci pour le lien et l'info , j'irai mater ça :)

Franckie a dit…

J'ai commencé ya peu à utiliser cette technique aussi !
grosso modo, je fais mon dessin direct au feutre noir, et je pose des ombre avec des feutres pinceaux gris, ou avec un lavis. Hop scan et couleur dans photoshop après ! ça donne un rendu pas mal, avec plus de pèche que les ombres photoshop !
Bon après c'est une histoire de cuisine tout ça, il faut trouver la technique qui te correspond !

Mike a dit…

> Franckie : oui , chacun sa cuisine comme tu dis .
Il y a aussi des trucs qui m'interesse bcp dans la façon de procéder d'auteurs de comics comme Ashley Wood , Ben Templesmith , ça me dirait bien de tenter qqlechose dans ce style aussi ,j'avais expérimenté qqles trucs à un moment mais en illustration uniquement, sur une planche BD ça demande bcp de boulot quand même !

Franckie a dit…

J'ai quelques bouquins d'ashley wood à la maison, si ça te dit !

Mike a dit…

> Franckie : volontiers , j'ai qqles illustrations à lui dans un Spectrum et puis j'ai le 1 èr Hellspawn aussi , autrement j'avais lu Popbot ( le 1èr ) le récit était assez ardu mais c'était chouette graphiquement :)