samedi 31 mars 2007

Slam

Petite précision : le Slam , présenté ici n'a rien à avoir avec le Slam " art d'expression populaire déclamatoire , pratiqué dans les lieux publics où on vient dire , lire , scander des textes de son cru sur des thêmes libres ou imposés ".
Le Slam , dans le petit milieu du sk8 est plutôt à assimiler à une chute .
Ou une gamelle .
Ou une tole .
Ou un croutage .
Ou une gaufre .
Enfin , bref à quelque chose qui calme et qui d'une façon générale fait mal .

Un point commun entre les deux "Slam" toutefois : l'improvisation ...

17 commentaires:

Mr Cocktail a dit…

Je résume pour ceux du fond :
Que ce soit du slam déclamatoire ou du slam skatatoire, mieux vaut s'abstenir (dans les deux cas on fini avec un grand corps malade, se qui est très désagréable).
Et je rajouterais aussi le slam en concert dont l'unique but est de gêner les gens qui sont venus pour écouter de la musique.
Ce message vous est offert par le C.V.C.R.A., le Comité des Vieux Cons qui le Revendique et l'Assume !

Ah, sinon pour le dessin, j'aime la puissance du non-dit et la déformation "fisheye" pour donner une esthétique de vidéo de skate !

Marine a dit…

mdr pour le petit texte qui accompagne l'image Mike!
sinon, tu pourrais pas nous montrer les séquelles de ce pôvre Mikesquad après ça?! c'est bizarre, mais ça sent le vécu..

Mike a dit…

J'imagine qu'il y a des trucs bien dans le slam , Le film " Slam " de Marc Levin sorti en 1998 était très bon parait-il , mais moi je n'ai vu ou entendu que des trucs pas vraiment enthousiasmant ...
Je n'ai pas du écouter les bons ...
Pour le dessin , c'était ça que je voulais faire passer par la quasi absence du personnage , et juste une moitié du skate ,je trouvais que de cette façon , c'était plus parlant et ça amenait à se prendre le handrail vraiment de face. J'ai rajouté la déformation " fish eye " effectivement pour cette esthétique skate videos ( dis donc Mr Cocktail , tu vas finir par t'en acheter une de planche ? ;) ) mais aussi pour accentuer la présence du handrail et de la chute , le personnage devenant ainsi plus lointain .
Enfin voilà quoi :)

Mike a dit…

> Marine : ha ! ha ! oui ça pourra être marrant effectivement .
Pour ce qui est du vécu , mon slam a moi n'était pas aussi hardcore ( les rambardes d'escalier c'est pas mon truc: un peu trop violent comme jeu ), mais , je te rassure j'ai bien fait la bise au bitume ...

gwen a dit…

alors là moi aussi je vote pour un tite histoire de l'after slam !! le croutage est excellent !!!!!!!!haha

joub a dit…

Truc de jeune ...
De mon temps on faisait de la planche à roulette et on faisait du tic tac ?
Non ?
Je m'en souvient plus, tiens tellement c'est loin !

Mike a dit…

T'inqiète Joub , le tic tac je suis passé par là aussi , et ça fait longtemps ... aussi !
Après je n'ai pas arrêté ...
Tiens , ben si retrouves ta vieille planche , garde là précieusement , ça peut valoir très très cher ...

Erikenstein a dit…

Mike, je vais finir pas penser que tu exprimes ton côté masochiste à travers tes planches ! :D En même temps, c'est bien plus interessant que, Mike va acheter son pain ou Mike va à la banque.
De la cascade, de la douleur, mais diantre, que c'est drôle !

sinon, ouai une belle déformation de la rembarde ! (soyez tolérant, je crois que c'est la première fois que j'écris ce mot, à lire donc phonétiquement !)

Mike a dit…

Hello Erikenstein ! Merçi pour tous tes commentaires très constructifs sur mes differents post , on voit que tu as passé du temps à tout lire et c'est bien motivant crois-moi .

Pour ce qui est du sujet de cette illustration ( le skate ici en l'occurence ), ben disons que je suis certain en dessinant ça que ça touchera déjà moins de monde dans le sens où les lecteurs ne se projetteront pas obligatoirement dans ce genre de récit , du style : " du skate ? Mais c'est pour les gamins ça ! Baaaah , faut grandir un peu ".
Le truc c'est qu'effectivement c'est pratiqué par des ado mais aussi des mecs de 30 piges , 40 piges ,et certains pro US comment Tony Hawk ou R.Mullen ont dans les 42 ou 43 ans . Là bas c'est une culture , ça a commencé dans les années 50 ,dans certaines villes ( comme Santa Cruz, Orange County etc ... ) , le skate & le surf font parti des moeurs , on va surfer en famille , les gamins commencent à skater tout petits . Pas ici .
Alors oui , ça ne touchera pas grand'monde mais bon c'était un petit plaisir , après tout c'est mon blog ;)
Les prochains récits seront de toutes façons éloigné de ça , le but n'était de toutes façons pas d'orienter les planches ou strips que sur mes pratiques sportives .
Il y en aura des références de temps à autres mais pas tout le temps , les futures planches sur lesquelles je travaille en ce moment auront des sujets plus personnels , plus dans le vécu mais toujours raconté avec le sourire :)
Pour " rambardes " , t'avais presque bon , fallait juste remplacer le " e " ;)
Moi je dis " handrail " , plus facile à retenir ;)

Franckie a dit…

t'es quand même suepr fort sur l'effet fish eye !
et je m'y connais en fish eye !

Le Breton a dit…

Simple l'idée mais efficace et très bien traité... ^_____^

Mike a dit…

Merci Ron , ben oui c'est bien connu : plus c'est simple ... plus c'est difficile à mettre en place ce genre d'action, on a tendance à en rajouter un peu trop parfois , niveau effet , onomatopées etc ...mais bon , parfois c'est la solution la + simple qui fonctionne le mieux .
Faut juste réussir à la trouver ...

H.E.R.V.E a dit…

bravo! La chute (dans les deux sens ) est excellente.
MOi aussi j'ai eu un skate! Une planche de slalom geant.;Doit être dans le grenier des parents...

Mike a dit…

Envoie les photos Hervé , si c'est une vieille planche , ça peut valoir chèr !

Newton a dit…

P=mg !

Anne ma soeur Anne a dit…

Larcenet n'a qu'à bien se tenir...
Le fish eye, c'est bien vu...
C'est très fort de reussir à faire comprendre un gag comme ça sans ne quasiment rien laisser voir que deux petits bouts de part et d'autre du dessin... j'adore, c'est très visuel.
Continue comme ça...

Mike a dit…

Merci pour ce commentaire , ça fait bien plaisir et m'encourage à continuer :)