jeudi 16 février 2012

U.F.O Project ,Crayonné vs Bleu vs Sepia mode



Click on it for full size ! 
Allez zou , un petit croquis inédit pour une recherche d'ambiance et toujours concernant  mon nouveau projet BD " U.F.O " avec,  au scénario ,  Arnaud Le Gouëfflec . 
J'en ai aussi  profité pour faire quelques essais de teintes sur le crayonné , juste pour voir ce que ça pourrait donne histoire d ' "habiller" un peu .
En même temps le  crayonné brut  juste en noir et blanc comme ça ne fonctionne pas si mal , mais en sepia ( ou bleu ) c'est sympa aussi . 
Quoique ,  le noir et blanc , mmmm  et  ... je ... Raaaa , le choix n'est pas évident !
Et ben tiens , si vous avez une préférence sur une des trois versions , n'hésitez pas à donner votre avis ! ^^ 
Voilà , voilà 
Stay tuned :) 

12 commentaires:

Fauve a dit…

Effectivement un choix pas totalement évident car tout dépend de ce que tu veux donner comme ambiance. Le fait que cela soit de l'eau en plus, l'effet bleu est pas mal du tout. Le noir et blanc est pas mal mais il a tendance à te faire perdre la luminosité qu'on trouve avec la bleu surtout au niveau de l'eau. Je n'ai pas un avis d'experte mais j'espère que cela pourra t'aider :)

Mike a dit…

> Fauve : merci pour ta petite analyse ^^
C'est vrai que la teinte bleu ne fonctionne pas trop mal sur cette illustration mais ensuite sur une planche entière , ça a tendance à alourdir un peu .
La teinte sepia tient mieux sur le long terme , c'est à dire sur plusieurs planches , enfin à mon avis ! ^^
Reste ensuite le noir et blanc , qui du coup donne un côté plus brut , plus sombre à l'ambiance , en même temps ça ne me déplait pas , mais sur une centaine de page , est -ce que ça ne serait pas too much ? A voir !
Et puis , autrement , reste la colorisation , une vraie colorisation comme avait Joss sur les planches du dossier , et ça marche vraiment bien , disons que cela amène encore l'esprit de la BD vers d'autres contrées/ambiances !
Yep , pas évident de choisir mais merci encore pour ton comm en tous les cas !

Fauve a dit…

Oui donc la effectivement si tu fais tout l'album dans ce genre de teinte à la longue cela risque de lasser... Enfin, tout dépend aussi des lecteurs. En noir et blanc, plus classique mais cela ne permet pas non plus de sortir du lot si tu veux te faire démarqué parmi les autres BD. Car en ce moment, je pense qu'il faut vraiment faire cela pour que cela marche bien. Mais alors effectivement pourquoi pas avec la colo de Joss, là cela peut le faire et effectivement ouvre largement plus de possibilité et tu peux jouer effectivement des fois avec plusieurs teintes dans l'album... Enfin, euh après je dis cela hein mais bon je donne juste un avis. C'est que moi là je réagis en tant que lectrice, moi quand j'achète une BD en 1er je regarde le dessin et la colo ensuite, si cela m'intrigue je lis le résumé :)
D'autres fonctionne autrement ^^"

Mike a dit…

> Fauve : la seule utilisation du noir et blanc a ses avantages et ses inconvénients , avec cette technique , on passe très vite dans la catégorie BD dite " underground " " BD d'auteur " ou je ne sais quoi encore et à moins d'être qqu'un de très connu , pas certain que le public suive ( ni l'éditeur ) .
La version couleur , réalisée par Joss , a vraiment bien habillé les planches , ça "dédramatise" le noir et blanc d'une certaine façon , c'est moins " lourd " , yep , yep , c'est peut-être vers là qu'il faudrait aller !
Enfin bon , on attend toujours les avis des éditeurs pour se faire une idée ! ^^

Fauve a dit…

Ah bah j'étais pas au courant et bien merci de ces précisions en tout cas :)

Miss k a dit…

Version 1 !
Le bleu adoucit.
Cette nuance s'harmonise bien avec le personnage... Pas de doute.

Mike a dit…

> Fauve : hé ! hé De rien ! :)

> Miss K : merci bcp pour ton avis , apparemment c'est cette version , dans les teintes bleues donc , qui plait le plus ( sur ma page Facebook , les qqles avis postés rejoignent aussi ton commentaire ) !
Merci encore ! :)

denis.ro a dit…

Arrrg, va falloir qu'ils se décident vite, les éditeurs, parce que je commence à en avoir un peu marre de me contenter de teaser et autres croquis préparatoires, tous plus alléchants les uns que les autres... ;-)
Je veux des planches !!! Editeurs, sortez votre fric, qu'on puisse enfin sortir le nôtre !

denis.ro a dit…

Pour ce qui est du bleu, ça me plaît aussi plutôt mieux, mais j'ai quand même quelques petits doutes. Le truc, c'est que c'est un peu biaisé par le fait que c'est une dominante qui a (presque) toujours accompagné les différents teaser et croquis postés sur le sujet. Du coup, je me suis habitué !
En fait, je crois que c'est une dominante qui colle bien au sujet, mais que sur la longueur, quelques touches d'autres couleurs sont les bienvenues. Comme sur ton nouveau bandeau de blog. Ca crée du contraste, des points d'accroche, de la poésie, de l'émotion,...
Aahhh, pas facile... Hé, bon courage, quoi, pour le choix de la technique, que c'est, hein ! Tu dois parfois te sentir bien au diapason de ton bandeau ;-)

Ti a dit…

Le noir et blanc donne une tres belle ambiance.
Sur mon ecran le bleu parait plus lumineux (a egalite avec le sepia) et j'ai l'impression de voir plus de details. C'est peut etre un probleme d'etalonage de l'ecran !

L'arriere plan, tres cache, est tres impressionant quand on y prete attention : immeuble, paquebot, arche... Difficile d'etre certain, on percoit seulement la dimension immense. La version NB lui donne un aspect plus inquietant.

Mike a dit…

> Denis.ro : merci pour ta petite , euh , longue et pertinente analyse ^^
Ton avis rejoint ce que j'avais dit plus haut dans les comm , la version couleur de Joss apporte quand même un plus qui n'est pas à négliger .
On va dire que les couleurs ( comme pour le bandeau du blog ) " dédramatisent " un peu et rendraient l'album plus abordable pour un large public .
Enfin , on verra ce qu'en penseront les éditeurs ! ^^

> Ti : merci aussi pour ton avis ! Pour ce qui est du calibrage d'écran , c'est clair que ça joue bcp , d'ailleurs le mien ( d'écran ) commence à montrer une certaine fatigue , ce que je vois chez moi n'est pas du tout identique sur un autre ! Du coup , sur les contrastes et les couleurs ça joue !
Concernant le N&B , j'aime bien aussi , mais comme je le disais à Denis.ro , c'est peut-être trop lourd , trop dark pour le récit .Quoique ... :D
Bref wait and see comme on dit ! ^^

Hélianthe a dit…

Je dirais que ça dépend de l'ambiance recherchée. Cette image déclinée en plusieurs couleur ne donne pas le même ton : en bleu il y a un côté mystérieux, comme si le bleu renforçait l'idée de brume ; en sépia, ça fait "vintage", ou flash back, un peu "a long long time ago, on a lake far away" (pour rester en anglais) ; et le noir et blanc ça donne un genre dramatique à l'image, on imagine presque Charon sur sa barque.

Enfin, ce ne sont que mes sensations...