vendredi 17 avril 2009

La Guerre des OGM , planche preview





For full size , click on it !

Allez zou , voici une planche de " La Guerre des OGM en preview , juste pour vous :)
Comme la dernière fois ( cf. la planche avec les épis de maïs mutants ) , je vous ai mis les trois étapes de la réalisation : storyboard , planche en noir et blanc , puis couleur ( Xavier Basset aux couleurs ) :)
Autrement , cette planche fait partie du chapitre qui sera consacré à la lutte anti-OGM au niveau international , plus précisèment en ce qui concerne l 'Inde par le biais d 'actions menées Vandana Shiva ( elle était d'ailleurs interviewée dans le reportage " Le Monde selon Monsanto " de Marie-Monique Robin diffusée sur Arte l'année dernière ) .
J'avais déjà parlé ici de la situation catastrophique des paysans en Inde qui s'étaient laissés séduire par la culture de coton transgénique ( Coton Bt commercialisé par de grands groupes comme Monsanto et Mahyco ) , pour ceux que ça intéresse une video est disponible ICI .
Voilà , voilà
On se retrouve avec une autre planche de l'album dans pas longtemps !
Stay tuned :)

24 commentaires:

Gwendal a dit…

mais...ton story il est aussi poussé que ta planche c dingue ça? ça doit te prendre du temps...j'apprecie assez le fait que la colo ne perd pas tes qualité de crayonné vu que c'est un travail un peu particulier ( valeur de gris sutout et effets de fusain ) et pi j'adore tes ptits perso moustachu haha

Mike a dit…

> Gwendal : oui , sur cette planche le storyboard est très proche de la planche , mais ce n'est pas toujours le cas , pour cette planche , il fallait que je vois vraiment ce que ça pouvait donner au niveau de la lumière donc , voilà , j'ai fait chauffer le crayonné :D

Concernant la couleur c'est clair que ce genre de crayonné charbonneux , avec les réserves de blanc à la gomme , n'ont pas dû faciliter le travail du coloriste, mais il s'en est bien sorti je trouve ! :)

Djou a dit…

Aaaaaah! At last

PREVIEEEEEEWWWWW!!!! \(^3^)/

splendide!! Et maintenant t'en es z'où?

Mon. SantOXO a dit…

...qui paye ses dettes, enrichi ses créanciers.
Pour ma part je n'ai toujours pas vu le reportage de Marie-Monique Robin mais je suis en train de lire son livre trouver en bibliothèque "Le Monde selon Monsanto; de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien"...les germes de la destruction prolifèrent à tous les niveaux: financiers, lobbying politique à haut niveau, lobbying agricole, lobbying scientifique, santé humaine, j'en passe et des pires. Bref c'est affligeant...merci pour ta preview

Mike a dit…

> Djou : vouiii , une preview , incredibeul isn't it ? :D
Merci pour la planche , et j'en suis où , euh ...allo , Djou , ha je t'entend plus très bien , je passe sous un tunnel je crois là ! Ha ! ha !
Bon , je m'approche doucement mais surement du pic 110 , bref , pas encore fini tout ça !

> Mon.Santoxo : alors le livre de M.M. Robin , je ne l'ai pas lu , mais j'ai le reportage ,je te le préterai si tu veux .
J'aime bcp ton utilisation " Germes de la destruction " pour définir l'action de semencier comme Monsanto , c'est tout à fait ça !
C'est une histoire d'argent , les profits engrangés par ces firmes sont faramineux ...

Alors , en qqles années d'utilisation , on voit déjà les ravages causés par l'utilsation d'OGM ( cf . Inde , Mexique ) la question qu'on peut se poser maintenant c'est sur la durée , c'est à dire 30 , 50 ou 100 ans d'utilisation d'OGM qu'est-ce-que ça va donner sur le long terme ?
Bref , ( encore )de quoi faire des cauchemards avec des épi de maïs mutants ... !
Et attention avec ton détourement de pseudo Mon.Santoxo/ Monsanto , tu sais ils sont très " chatouilleux " dans le milieu , préviens-moi si tu recois un mail de Monsanto hein ! :D

Franckie a dit…

Oh ben ils ont l'air heureux, ils font un grand feu de la St jean !
:)

Mike a dit…

> Franckie : hé , hé , oui ben en fait pas vraiment un feu de joie , les paysans brulent leur propres champs contaminés par le coton Bt ...

fab a dit…

tres jolie!!!
il y a parfois un petit coté "les idees noires" dans le rendu, vraiment chouette
courage pour le bouclage
j'attends que l'album tombe dans les bacs avec impatience

Mike a dit…

> Fab : ha oui , les " Idées Noires " , je l'ai bcp lu dans mes jeunes années , c'est possible que ça ressorte ici et là , de temps en temps !
Merci pour la comparaison en tous les cas ! :)
Pour la sortie de l'album , encore un peu de patience , c'est pas tout à fait fini en fait , mauis j'ai déjà préparé qqles petits teasers un peu décalés/marrants pour annoncer l'album :)
Stay tuned :)

mi Santo nos protegen a dit…

!!! t'as peut-être raison, des gars de la Pinkerton National Detective Agency vont peut-être se pointer... heu, excuse moi Mike mais on frappe à ma porte, je vais te laisser, c'est peut-être eux !!!...non, je déconne, et puis qu'avons nous à craindre d'une société qui nous veut du bien...allez je te laisse, il est 4h, ma canette de Roundup m'attend, et puis ce soir un ptit poulet à la Dioxine cuit au four, que demander de plus !

..Étien'.. a dit…

Yes, enfin un peu du mystère dévoilé !

Ca rend bien tout ça !! Les couleurs passent nickel sur ton crayonné.

Ca donne envie de voir la suite :)

(et puis merci pour le lien vers la vidéo, j'irai mater ça)

Mike a dit…

> mi Santos nos protegen : et bien bon appetit alors , et n'oublie pas ta petite salade de maïs au Mon 810 ! :D

> Etien ' : merci pour tes impressions ! :)
Comme je le disais à Gwen , ce genre de dessins assez charbonneux n'est pas super évident à coloriser , donc voilà , je trouve que Xavier s'en bien sorti ! Merci pour lui :)
Et je mettrai très certainement une autre planche ( toujours sur la même partie concernant l'Inde ) dans pas longtemps :)
Concernant le lien video , ça reprend ce qui a été développé dans le Monde selon Monsanto mais avec d'autres témoignages et ça ne peut que renchérir le débat !
En tous les cas , vraiment pas glop ce qui se passe en Inde !

MrLol a dit…

Excellent!! comme Gwen j'adore le fait que le rendu des gris soit gardé à la colo, ce côté fusain est tout à fait ravissant!!! Le sujet moins; la situation de certains paysans indiens est catastrophique ( taux de suicides chiffré en dizaine de millier ahurissant!!)...Des solutions existent : bon tout cramé certes... mais j'ai aussi vu un repotage il y a peu sur la diversification en culture associé, quitter le riz ou le maïs (gourmant en eau par ailleurs) pour proposer des légumes et des courges en utilisant des méthodes bio ou raisonnées...Je ne suis pas un spécialiste mais apparement les résultats améliorent la condition paysanne, l'obstacle a surmonter étant principalement culturel.Je profite de l'occasion pour signaler les conditions de production des crevettes d'élevage au Bengladesh ou un système maffieux à permis de spolier les rizières de nombreux paysans et de les inonder en eau de mer, les empoisonnant à jamais. Les rares riziliculteurs s'étant opposés au patrons des lacs d'élevage et de conserverie ayant, au mieux, été tabassé d'autres tout simplement éliminés dans l'indifférence des autorités...Les survivants n'ont d'autres choix que de travailler dans l'abscence de droit la plus totale pour les commiditaires...Vous ne regardez plus la crevette au fond de l'assiette de la même façon après ça!!

Mike a dit…

> Mr Lol : waouuu , ben dis donc , tu as l'air bien calé dans le domaine dis donc !

Merci pour ces précisions en tous les cas !

Et en parlant encore de l'Inde , il y a aussi l'histoire de Coca Cola qui assèche de façon dramatique les nappes phréatiques, entraînant un appauvrissement des récoltes locales et obligeant les autorités à ravitailler la région en eau , et suivant les informations ( et régions ) il faut entre 3 et 9L d'eau potable pour fabriquer 1,5 L de Coca Cola !
Bref , les multinationales US semblent avoir trouvé un bon terrain de jeu en Inde ...et une fois de plus , un sacré paquet de fric à se faire !

MrLol a dit…

Ho oui j'avais entendu parler de cette histoire avec Coca et le pillage des nappes phréatiques...A propos un autre indices de la future guerre de l'eau, il suffit de recouper les zones ou il reste des nappes non exploitées( et donc encore non commercialisées à grande échelle)avec la carte des bases américaine en Amérique du Sud pour se rendre compte d'une légère coïncidence...Et qu'elle est le pays qui commercialise le plus l'eau : Cocorico LA FRANCE!! Nous sommes la plus grosse puissance financière dans le domaine (générale des eaux, suez, valéo...) Il n'y aquasiment pas d'eau publique et gratuite en France en rapport à d'autres pays du même niveau de confort...Tout est segmenté et nous envahissons même le monde avec des résultats parfois dramatiques. Une des dernières affaires est la gestion de l'accès à l'eau dans le Townships sud africain qui se fait au moyen de cartes magnétiques prépayées qui sous couvert d'accès pour tous et de gestion rationnelle d'une ressource précieuse appauvri encore d'avantage les population qui y avait un accès gratuit auparavant.

denis.ro a dit…

Merci pour cette nouvelle preview, et bravo !!! Je souscris : ça donne vraiment envie de voir enfin le bouquin final. Mais je saurai être patient ;-) Et c'est clair que ton story, et ben... j'appelle plutôt ça un crayonné, arrivé à ce stade ! A part ça, malin cette mise en scène : ça évite d'avoir à dessiner les pieds ;-) En tout cas, bon courage pour le prochain pic.

Mike a dit…

> Mr Lol : avoue -le , tu prépares une BD sur le sujet ou quoi ? ;)

Vaste débat que celui de l'eau en tous les cas et à ce propos " En 2009, des ministres de 120 pays, des scientifiques et des militants écologistes, ont participé à Istanbul au Forum mondial de l'eau pour étudier les moyens de prévenir une crise de l’eau qui, selon l’ONU et le Conseil mondial de l'eau, affectera près de la moitié de la population mondiale d’ici 2030 ".

> Denis.ro : merci pour tes impressions et pour les encouragements !
Alors concernant la mise en scène " maline " , il y a effectivement qqles scènes comme ça mais après , je te rassure il y a des dessins de messieurs et mesdames avec leurs pieds et même pour un dessin de José Bové , de belles bottes " Aigle " ;)
Et oui des bottes Aigle , si on m'avait dit que j'en dessinerai un jour ... :D

Anonyme a dit…

merci merci pour cette planche !
je suis un peu comme toi en ce moment, à l'arrache ! donc je file mais je "stay stuned" et tout et tout :-D

@ ++ bisou !

Caroline

Mike a dit…

> Caroline : merci à toi !
Et comme ça a l'air de te faire plaisir , repasse demain , il y aura une nouvelle preview de l'album , youhouuu :)
Et bon courage pour le boulot , décidemment tout le monde est fullspeed ces derniers temps !
Et oué , vive les vacances tiens ! :)

H.E.R.V.E a dit…

comment? Je n'aurais que quelques heures à attendre de nouvelles planches?
Alleluyah. Loué soit Mike notre masterofsurfskatedeathsquad. Oui Rien que çà!

Je te souhaite bon courage. Pas trop de café, mais beaucoup de pensées à toi..

J'ai bien envie de faire exposer tes originaux et montrer le travail que ca donne. (T'as un style manga.. Si si )

MrLol a dit…

Ah ah ah non aucune bd en vue...Ni sur ce sujet (qui je l'avoue me titille un peu comme tu l'as constaé) ni sur un autre...Pour le moment juste le plaisir de (re) dessiner tranquillement...

Mike a dit…

> H.E.R.V.E : merci pour les encouragements et pour l'expo , il faudra voir ça en temps voulu , attendons que l'album soit terminée déjà ;)
Et quoi ? quoi ? Un style manga ? Ha , peut-être bien , mais je dois t'avouer que je vois pas trop où , mais , mais , mais tu me diars ça la prochaine fois qu'on se croisera ! :)

> Mr Lol : le ppl est de reprendre les crayons ( et les pinceaux , couleurs direks etc ) , bien content de te voir reprendre tout ça ( via ton blog ) en tous les cas ! :)))

MrLol a dit…

Thanx Dude

arfaou a dit…

désolé du retard....ouai bah clair que ca fait peur ce qui se passe là-bas....
Allez courage pour la suite!