mardi 21 avril 2009

La Guerre des OGM planche preview ( bis )







For full size , click on it !

Allez zou , juste pour vous , une autre preview de " La Guerre des OGM " ( à paraître chez Delcourt le ... dans ... mmm , enfin bientôt ! ) .

Cette planche , comme celle du dernier post , fait partie du chapitre concernant l ' Inde et la situation que connaissent les paysans indiens qui , suite à l'utilisation de cultures OGM , notamment le Coton Bt , se retrouvent dans des situations dramatiques ... ( pour ceux qui veulent en savoir plus , une video est toujours disponible ICI ) .

Je vous ai mis les différentes étapes de réalisation de la planche ( la version couleur est réalisée par Xavier Basset ) , avec cette fois deux versions concernant le storyboard .
La deuxième version me plaisait bien aussi , mais finalement c'est la première que nous avons retenu , le bucher étant , à notre goût symboliquement et graphiquement plus " parlant " .

Donc , ici , deux versions mais sur certaines planches , il y a eut 4 ou 5 versions sur certaines cases , pas toujours évident de trouver l'idée ou le truc qui fait mouche , les idées ne venant pas toujours sur commande le jour même , mais parfois le lendemain ou le surlendemain et là on se dit « yep , ça c'est mieux que hier etc ... etc ...

Et c'est comme ça qu'on se retrouve véritablement envahi de recherches , de storyboards en tous genres ( prochain achat en vue : une lampe de spéléo pour rentrer dans mon atelier. Et peut-être même un piolet . )

Autrement , vu que je posterai certainement d'autres petites choses sur l'album , j'ai créé un nouveau libéllé pour les planches de l'album , histoire que vous vous y retrouviez ( et moi aussi par la même occasion ) .

Voilà , voilà , j'y retourne ( avec le casque spéléo et le piolet ) !

Stay tuned :)





23 commentaires:

Anonyme a dit…

AAAAhhhhhh prem's ! ça sera bien la première fois !

encore merci pour cette nouvelle planche ! mais ça donne l'eau à la bouche ! on a envie de connaître les dialogues maintenant ! donc vivement le ... dans ... mmm, enfin bientôt !

Caroline

Mike a dit…

> Caroline : pour le preum's , bravo , c'est clair qu'ici tu as plus de chance d'y arriver que sur d'autres blogs , hu ! hu !
Mais un preum's est un preum's donc tu as les féliciations du jury ! :)

Merci pour les planches en tous les cas , et je fais mon possible pour que vous puissiez lire l'album le ... dans ... enfin bientôt :)
Stay tuned :)

ideo a dit…

C'est vrai que c'est alléchant. À voir si ce ne sera pas trop compliquer de se le procurer de la où je suis! -^_~-

denis.ro a dit…

3 planches en preview, l'occasion de se les revoir d'un bloc et de faire un premier petit bilan de futur lecteur de plus en plus impatient !

Déjà les 3 planches sont homogènes ;-) Je sais bien que c'est le miminum que l'on demande a priori, mais je sais aussi que ce n'est pas si simple que ça dans le temps... bravo, donc.

Ensuite, j'aime bien le découpage simple, mais harmonieux et efficace. Tout comme je trouve que tu as réussi à trouver un trait (et une technique) à la fois doux et charbonneux. je ne sais pas comment expliquer autrement. En tout cas, je trouve que ça fonctionne très bien.

Et la mise en couleur est impec, elle se marie bien avec ton trait.

Bref, il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience... et te souhaiter une nouvelle fois bon courage pour la suite !!!

Djou a dit…

*baaaaaaaaaaaaaaaaaave*

Mike a dit…

> Ideo : merci ! Je me renseignerai concernant la diffusion à l'étranger et je te tiendrai au courant ! :)


> Denis.ro : et ben merci bcp chèr ami , voilà qui fait bien plaisir , et merci aussi d'avoir pris de ton temps pour ce comm ' !
Alors , c'est vrai que le trait à un côté charbonneux , cette partie sur L'Inde m'a justement permi de retrouver cette technique ( utilisée pour des posts ici , cf UFO project ) et bref ce fut un vrai plaisir travailler graphiquement .
J'aurai bien aimé travailler plus de cases dans ce style mais sur d'autres parties , comme celle concernant Le Grenelle de l'Environnement , ce n'était pas vraiment possible .
Mais bon l'album n'est pas fini , je croise les doigts pour avoir encore qqles cases à dessiner dans ce style :)

> Djou : ha ! ha ! Thanx Miss :)

Gwendal a dit…

ça promet un beau moment de decouverte a la sortie de l'album..

Mike a dit…

> Gwendal : merci man !
Et j'espère que tu mettras ta couv' bientôt en ligne , waouuu , c'est vraiment qqlechose !!! :)

Franckie a dit…

il manque pas des ufos dans le fond sur la case avec les flammes ?
:)

Mike a dit…

> Franckie : pour tout t'avouer , j'ai essayé d'en placer des UFO ( ou au moins un ) , par sur cette case , mais sur d'autres , et je n'y suis pas arrivé , c'est vraiment pas évident ! hu ! hu !
Par contre , dans l'album il y aura un Mikesquad , Hugin et Mugin et même ... Kris ! Bref , si tu trouves , je te filerai un sticker ( et une bière , et peut-être même un bisou , mouhaha ):D

Gwendal a dit…

restes plus qu'a placer des mikesquad dans nos bd maintenant..haha

Mike a dit…

> Gwendal : ha ! ha ! Chiche ?
Je vais en parler à Franckie tiens !

MrLol a dit…

Génial! j'ai vraiment hate de tenir le livre entre mes mains...

Mike a dit…

> Mr Lol : merci dude ! Quand l'album sera terminé ça méritera une soirée bio , avec de la bière bio , des chips bio , des olives bio , de la musique bio ( avec des guitares bio ) ! :)
Port de t-shirt bio required :D

Ob a dit…

Ah ouais, d'accord... Des pages de 2 cases... Veinard !! :D

Lommsek a dit…

Ahah, Obion m'a soufflé ma remarque, espèce de fonctionnaire de la plume. ^^

Mike a dit…

> Ob et Lommsek : ha ! ha ! Bande de jaloux !!! :D

bruno+o a dit…

« En ce mois de décembre 2006, à peine sommes-nous arrivés que le cortège funèbre apparaît au détour d’une ruelle blanchie à la chaux, déchirant la torpeur de ce petit village indien écrasé par le soleil. Vêtus du costume traditionnel – tunique et pantalon de coton blanc -, les joueurs de tambour ouvrent la marche qui se dirige vers la rivière toute proche où le bûcher à déjà été dressé. Au milieu du cortège, des femmes en pleur s’accrochent désespérément à de robustes jeunes gens au regard sombre, qui portent à bout de bras une civière recouverte de fleurs flamboyantes. Saisie d’émotion, j’aperçois le visage juvénile du mort qui émerge d’un drap blanc : paupières fermées, nez aquilin et moustache brune, je n’oublierai jamais cette image fugitive qui entache d’infamie les « belles promesses » de Monsento. »
(p308.Marie-Monique Robin : LE MONDE SELON MONSANTO ©éditions La Découverte/ARTE éditions,2008.)

…j’ai bientôt fini le bouquin, je viens de lire ce passage du livre de M-M Robin et ça m’a tout de suite fait penser à cette nouvelle note de blog qui m’avait frustré par ses cartouches en attente de typo, c’est un peu long peut-être…
(quand j'aurai fini le livre je me visionnerai le film, il est disponible sur la toile)

stay tuned !

Mike a dit…

> Bruno+o : he ben tu vois , ce passage je ne l'avais même pas lu !
Mais j'avais vu le reportage passé sur Arte , celui -çi est effectivement disponible sur le web , il me semble qu'l est découpé en plusieurs partie sur youtube et/ou Daily Motion .

Pour les planches des deux derniers posts , c'était une preview juste pour vous mes visiteurs chéris , il n'y avait donc pas encore les lettrages ( qui sont en train d'être posés via la fab de chez Delcourt en ce moment même ) :)
Et puis comme ça , ça te laisse ( un peu ) la surprise :)

ox a dit…

pour ce qui est du lettrage je m'en doutais et ce n'était d'ailleurs pas un reproche.
Pour ce qui est du reportage il est dispo en un seul bloc, j'ai mis le lien qui y mène sur mon précédent commentaire(il suffit de cliquer sur :" bruno+o ")

la bise à LA FAB' quand tu la verras ;)

Mike a dit…

> Ox : je n'avais pas pris celà pour un reproche chèr ami , je précisai juste la chose ( en me disant que tu devaist'en douter ;) ) .

Et merci pour le lien ( plus pratique à regarder qu'avec les versions en plusieurs parties ! ) :)

mari a dit…

ça donne envie!!!

Mike a dit…

> Mari : merci ! Encore un peu de patience avant que ce soit terminé ! :)