jeudi 29 novembre 2007

Spirale ( merci Gally )

En voilà un manga bien dérangeant que ce " Spirale " de Junji Ito , j'en ai même fait un post c'est dire ... Je vous le recommande vivement , disons que dans la BD franco belge ou dans les comics US ont est pas vraiment habitué à ce genre de récits et de délires surtout .
Une sacré découverte en tous les cas .
Et comme je suis dans ma période manga , je suis en train de terminer le 18ème tome de " Monster " de Naoki Urasawa , bon là c'est la grosse claque absolue , le récit , les dessins , cadrages etc ...
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un truc aussi prenant en BD .
Et j'ai appris que New Line Cinema aurait acheté les droits pour l'adapter sur grand écran , si vous avez des infos là dessus , ça m'interesserait :)

Ha oui , ma note " Green Terror " ( avec la pain de mie velu ) a été élue la note plus déguelasse de la semaine sur le blog d'Obion dans la catégorie " notes de blog que j'ai préférées cette semaine " , vous y retrouverez aussi celle de Nicocado , et les beaux dessins de Aseyn ( pas d' hyperlien pour le moment , je ne réussi pas à me connecter sur son blog ) .
Content de voir que ma mésaventure culinaire à fait rire , moi si je fais un effort , je retrouve le goût dans la bouche donc je ris jaune ( ou vert ) :)
Voilà , voilà :)
Stay tuned !

35 commentaires:

nicocado a dit…

rhhhhaaaa encore une cauchemard!
mais tu es bete aussi arrete de lire des trucs qui font peur et passe a de la lecture seine et douceureuse...oui oui, le club des cinq, etc.
Ou sinon tu continue les trucs qui font peur pour continuer a faire de beaux dessins...

Mike a dit…

> Nicocado : raaaaa m'en parle pas , mais si tu l'occasion de lire " Spirale " je suis certain que ça te fera qqlechose aussi , c'est vraiment complètement barré .
Mais terriblement prenant !
Et merci pour les dessins aussi :)

Gally a dit…

Libraire un jour libraire toujours ! Elle tabasse ta planche Mike ! :-O

Franckie a dit…

Huhu même de paris je passe sur ton blog ! bon tu as loupé, j'étais hier soir à l'inauguration du salon du livre jeunesse, et si c'était pas la suédoisie, ça la valait bien quand même ! Et puis yavait plein de blogger hyper célèbre :p

Franckie a dit…

Ah oui et puis comme Gally,ta planche elle pète grave ! c'est devenu hyper efficace tes notes !

Mike a dit…

> Gally : ben merci bcp :) Cool de m'avoir fait découvrir cet ovni en tous les cas :)
Si tu en as d'autres comme ça , je suis preneur :)

> Franckie : je te soupconnais d'être allé là - bas pour ça justement et je ne parle pas des bouquins et de ramener des contrats , hu ,hu !
Merci pour la planche , oui c'est marrant mais c'est quand je fais des trucs plus sombres que je me sens le plus à l'aise ces derniers temps :)

Gwendal a dit…

ouai l'image du bas de planche est super forte ! bravo !

Aurel a dit…

Bonjour

Bon je ne suis pas un habitué des commentaires.
C'est juste pour dire que je crois me souvenir qu'un film japonais je crois a été tiré de ce manga etparait-il que niveau flippage, c'est efficace... J'ai pas vu le film ni lu la bd mais vue la façon d'en parler, ça m'intéresse.

Voilà, voilà, je retourne bosser :-D

swims a dit…

Hello Mike, je viens de poster une grabouille que j'ai faite hier soir en pensant aux Death squad que j'adore. Une espèce de fanart si on veut... http://laisserdestraces.blogspot.com

Mike a dit…

> gwendal : merci man :)

> Aurel : un film adapté de Spirale ? houlàààà , va falloir que je renseigne , merci pour l'info :)

> Swims : merci pour le dessin :) Je pense faire une rubrique fan-art un de ces quatre , j'y incluerai ton dessin avec plaisir si tu es d'accord bien entendu :)

S.L.Othello a dit…

Ah pitain Spirale oué, magnifique! Le genre de théorie de psychopathe qui vous fait voir le monde un poil différemment ensuite, à la manière d'un K.Dick ou d'un lovecraft - auxquel il ressemble beaucoup dans la manière de raconter...

Sinon je confirme, il existe bien un film!

Pour plus d'infos: http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=371

swims a dit…

Mince alors j'aurais du m'appliquer un peu plus :-) mais pas de problème, ce sera avec plaisir.

Mike a dit…

> S.l.othello : ce qui m'a impressionné c'est la dose de folie introduite dans une BD comme ça , franchement ça va loin , très loin !
Merci pour le lien concernant le film :)

> Swims : si tu veux en faire un autre t'as droit hein ! ;)

swims a dit…

j'avais déjà commencé un Mikesquad au fond des mers, suite à un reportage sur la pêche industrielle, mais en l'état j'aurais vraiment honte de le montrer.

Obion a dit…

Tiens, Mike, il faut que tu rencontres nos nouveaux voisins ! Je suis sûr qu'ils vont te plaire !! :)

Mike a dit…

> Obion : pourquoi , ils sont morts aussi ?
Ou ils écoutent Slayer en buvant du Lagavulin ? ;)

@nne ma §oeur @nne a dit…

Très belle ta planche, la dernière case est vraiment flippante. J'avais lu Spirale il y a qques années et effectivement ce manga est carrément flippant, après tu commences toi ito(u) à voir des spir@les partout.

Mike a dit…

@nne ma §oeur @nne : mon dieu quel talent chère @nne , ç@ c'est vr@iment bien vu :)
Et quelque p@rt c'est @ssez @musant d ' @voir des spir@les @ l@ pl@ce des "a " , tu trouves pas @nne ?
Autrement , je te recommande aussi " Monster ", c'est pas le même délire , c'est autre chose avec un scénario vraiment vraiment béton !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été scotché comme ça , mais il faut se reserver un moment pour le lire Monster : 18 tomes quand même , mais ça se lit , ça se dévore très vite !
Voil@ , voil@ :)

hk a dit…

ouais, MONSTER est de loin le meilleur manga édité en France, du moins pour moi. A lire les 13 premiers tomes de 20th century boys.

lilla a dit…

J'ai cliqué sur le lien, c'est clair que ça a l'air de faire superf lipper à mort, c'est d'autant plus surprenant que la couv, à droite, a l'air, certes un peu inquiétante, mais douce aussi... enfin bref... Sinon je connais cette sensation de frayeur intense après la lecture ou le visionnage d'un truc affreux... Y'a 3 ans, quand j'ai vu Deux Soeurs au cinéma, le soir même, bah j'ai dormi avec la lumière u_u...

arfaou a dit…

oui bah je crois que tu devrais te mettre a naruto....ca t'eviterai les cauchemards ;)

Mike a dit…

Hk : 20th century boys, j'en ai lu du bien aussi , faudra que je m'y mette :)

> Lilla : le truc , c'est que ça commence tout doux , tout gentil mais après ça dérape vraiment grave , franchement il y a des scènes complètement folles , enfin moi je n'avais pas été habitué à de tels délires en BD depuis longtemps .
Tu n'es pas la 1ère à me parler du film " Deux soeurs " , ceux qui l'ont vu ont vraiment été marqué , faudra que j'essaye de le voir , ça commence à m'intriguer ! :)

> Arfaou : oui mais je crois qu'il y 250 ou 450 tomes ( plus sérieusement je crois qu'il y a vraiment un paquet ) pour Naruto , pas le temps là , hu ! hu ! ;)

Ti a dit…

Wow, ça a vraiment l'air flippant ce livre... En même temps j'ai l'impression que tu es pas mal sensible la nuit non ? Entre le monstre gigantesque, le pain de mie velu from hell, la porte d'entrée, ... Serait ce ta faiblesse super héro ? Les deathsquads viendraient ils de ta peur de la nuit ?
N'empêche que ta planche donne pas mal envie de découvrir le bouquin !
(J'adore la rubrique "Dessin Express" - d'autant que c'est un jeu de mot fameux)

renaud a dit…

C'est classe!

tomz a dit…

Je connais pas Spirale. Par contre je viens de finir Monster (mais en dessin animé)...excellentissime mais un poil en dessous de 20th Century boys (à mon humble avis)

Mike a dit…

> Ti : effectivement mes nuits sont assez agitées , et c'est pas avec ce genre de lecture que ça va s'arranger ;)
Pour le jeu de mots , j'avais même pas fait gaffe , c'est dingue ça !

> Renaud : merci :)

> Tomz : va donc falloir que je le lise le 20th Century Boys si je comprends bien !
Si tu lis ces lignes , tes stickers ont été expédiés aujourd'hui , comme t'habites pas vraiment à côté , je ne sais pas combien de temps ça prendra .
Mais ils sont partis ( je t'ai joint le " I love Slayer " d'ailleurs) :)

gwenn a dit…

ah ah tu t'es enfin laisser séduire par le coté osbcur de l'art nippon! monster ca cartonne, les differents histoires qui s'entrecroisent avec un ensemble de personnage qui ont tous leur importance... c'est vraiment très riche et très prenant comme atmosphere... et pourtant c'était pas facile comme contexte (l'Allemagne c'est pas très glamour). J'ai eu l'occasion de les découvrir en anime (a ce qui parait le montage est très fidèle à l'oeuvre originale... pour une fois) et les dessins sont très riches et la BO envoutante (très mélancolique).
Dans un tout autre contexte je me refait l'intégrale de dbz sur MCM (honte à moi :D )

gwenn a dit…

ps: si tu veux mon avi une adaption au cinéma serait un peu préjudiciable à une oeuvre aussi riche et je te conseille vivement l'anime (78 épisodes si je me souviens bien).

Aurel a dit…

Pour le film inspiré de SPirale, je crois que le nom est en japonais (siprale en japonais).

Voilà pour faciliter les recherches

Mike a dit…

> Gwenn : je ne savais pas que tu étais là dedans aussi .
Pour Monster , je serai curieux de voir juste ce que ça peut donner en dessin animé , juste pour voir .
Pour ce qui est d'une adaptation au ciné , la réussite dépend de tellement de critères de toutes façons qu'on ne peut être sûr de rien , mais on verra .
Enfin si ça se fait un jour , la news que j'avais lu sur je ne sais plus quel site n'était pas des plus récentes en fait !

> Aurel : merci , en fait dans les liens du post il y avait l'affiche , j'essaierai de le trouver et je suis curieux de voir ce que ça pourra donner :)

Obion a dit…

Tiens Mike, histoire de te changer les idées et refaire de beaux rêves, tu devrais plutôt aller voir ce site tout mignon avec des photos de bébés:
http://autopsybabies.com/

Mike a dit…

> Obion : ha comme c'est gentil comme site , ils sont pas frais les bébés , ils sont un peu ... moisis aussi :)
Merci en tous les cas , tant d'attention me touche :)
Il faudra que je te prête mon livre sur le photographe Joel-Peter Witkin , c'est la même chose que sur ton site mais en pire et surtout en vrai puisque ce photographe travaille avec des cadavres et des personnages difformes ou monstrueux .
Les photos sont travaillés sous forme de vieux daguerréotypes , c'est très beau mais surtout très dérangeant .

Anne ma soeur Anne-san a dit…

Je lis un peu tard ta réponse, eh bien figure-toi, c'est quand même dingue, je n'ai pas lu énormément de manga dans ma vie, mais j'ai lu Spiral ET Monster... Incredible. Ceci dit, j'ai pas tout à fait fini Monster, donc me raconte pas la fin, enfin je voul@ais dire : me r@conte p@s l@ fin... Et je me dis également très souvent qu'il faudrait que je lise 20th century Boys et Homonculus qui est sympa aussi paraît-il.
Voilà, voilà.

Mike a dit…

> Anne ma soeur anne : effectivement c'est marrant ça ! Et tant que j'y pense y'a Akira aussi bien sûr mais je pense que tout le monde ( ou presque ) l'a lu .
Pour Monster , je ne sais pas à quel tome tu es rendue , mais bonne lecture et j'imagine que tu dois être accroché à tes bouquins en te disant " mais , mais , mais , qu'est-ce-qui va se passer etc , etc ..." , c'est vraiment super prenant , c'est dingue :)

Ha oui , la fin est ... bien :)

H.E.R.V.E a dit…

Tout bonnement bien... On ne s'ennuie pas une seconde... Comme te l'a dit beaucoup de monde: 20th century boys est une tuerie.
Dans un autre style je rajouterais zipang...
Quant à Witkin, c'est super "beau". je degage un grain de folie aussi...
"Merci à Gally pour libraire un jour, libraire toujours"