mardi 21 août 2007

et T.O.C + interview

Click on it
Je crois bien que j'ai des petits Troubles .Obsessionel .Compulsif , les fameux " TOC " .
Je me suis renseigné un peu sur la question justement et bon ça m'a rassuré quand même : je ne suis pas arrivé au dernier stade de ce syndrome , ni aux limites auxquelles arrivent certaines personnes ( aller voir sur wikipedia , il y a une liste assez impresionnante ) , toutefois mes manies, même si elles sont minimes sont parfois assez pénibles je dois avouer .
Bref , si vous avez des petites habitudes , ou des petits rituels comme ça , faites partager hein ! Je me sentirai moins seul !
On se retrouve très vite pour la suite :)
EDIT : vous pouvez retrouver un petit making of ( et une interview aussi ) concernant les planches que j'avais fait pour le collectif " L'Essayeur des Anneaux " sorti chez Delcourt en 2003 sur le site de 30joursdebd.com
Voilà , voilà
Stay tuuuuned :)

34 commentaires:

Ti a dit…

Moi aussi j'en ai un : avant de me coucher je me dis "est ce qu'il n'y aurait pas un nouveau post sur le blog mikesquad ?". Du coup je me relève, je redémarre le pc, et hop un petite vérification !
Pour la porte d'entrée, je me pose la même question que toi tous les matins. Mais comme j'ai jamais oublié alors j'y retourne pas, même si j'ai très envie.

Polo a dit…

Moi mon toc c'est un réflexe de geek... j'arrête pas de réactualiser mon email et mon blog pour voir si j'ai pas un nouveau message ou commentaire -_-''

Mike a dit…

> Ti : pour le fait d'aller checker mon blog souvent , en voilà un toc qui est plein de bon sens ;)
Je vais me rattraper sur les updates , car j'ai connu des soucis de connections internet ces derniers temps , comme cela tu pourras mettre en action ton toc comme tu le voudras ;)

nicocado a dit…

puisque on peu faire son coming out ici, moi aussi j'ai remarqué que j'avais un toc. Quand je mange des bonbons, il faut qu'ils soit rangés par séries et par ordres de couleurs...en bref je classe les bonbons, débile...

Mike a dit…

> Polo : oui je comprends ça aussi ;)
Et en parlant de web geek , je pense que j'en suis devenu un aussi , 3 jours sans internet et ça y est panique à bord !
En même temps , j'ai beaucoup plus dessiné , donc l'un dans l'autre je n'ai pas perdu mon temps , mais bon , faudrait pas que ça revienne souvent ce genre de choses ;)

> Nicocado : ha ben oui , total coming out , lachez vous hein !
Ha ! ha ! Le coup du classement des bonbons est grand et ... délicieux ;)
Ben tiens en parlant de couleurs , je choisis toujours des roues blanches pour mon skate , la fois où j'ai voulu changer ( j'en avais pris des bleues ) , j'ai terminé à l'hopital avec le genou en vrac ( et 30 séances de kiné , 6 ou 7 mois avec une attelle au genou ) .
Depuis les roues fantasies c'est fini :)
Pour en revenir à tes bonbons , mais avec des " Skittels " aux fruits , ça doit te prendre du temps pour les ranger avant de les manger non ?

konilop a dit…

Pour ma part, à une époque pas si lointaine, je comptais mes pas et les marches d'escaliers partout, même si je connaissais le nombre de marches.

Concernant les bonbons je le faisais également avant de manger des m&m's.

Et comme beaucoup de gens, j'aime que les choses soient alignées... Mais depuis quelques temps je suis un peu moins tockés !

Bien à vous...

Mike a dit…

> Konilop : marrant cette histoire de bonbons , vous êtes plusieurs on dirait . J'ai l'impression que les TOC sont dans certains cas une façon de contôler le moment présent ou futur du style si je fais ça comme ça ( si je range tel choses dans cet ordre etc ...) , demain je passerai une bonne journée sans problème .
Mais dans d'autres cas , c'est beaucoup plus compliqué !
Et merci de ton témoignage :)

Obion a dit…

Moi, par périodes, quand je viens de me coucher, j'ai l'impression que j'ai super envie de faire pipi alors que je viens de le faire 10 minutes avant. J'ai beau savoir que ça relève du TOC, je préfère assurer et je me relève quand même à chaque fois. Même pour 3 gouttes.

Ah et puis sinon quand je marche sur un trottoir avec des dalles ou des pavés apparents, il ne faut ABSOLUMENT PAS que mes pieds soient "à cheval" sur deux dalles. Sinon les conséquences pourraient être dramatiques pour l'avenir de l'humanité. Je ne sais pas très bien ce qui pourrait se passer exactement mais ne vous inquiétez pas, jamais je ne me risquerais à vérifier.

Sinon t'es pas facile à joindre ces temps ci, Mike, ça fait au moins 3 fois que je t'appelle pour aller boire un coup sans succès ! :(

Yoann a dit…

Bah moi, quand j'me lève et que j'me regarde dans le miroir le matin, la tête bien profond dans mon cul, je ne peux pas m'empècher de compter tout mes cheveux !!! Du coup quand j'ai fini j'me recouche. Il faut vraiment que je trouve un moyen d'arrèter ça, c'est pas une vie !!!

Mike a dit…

> Obion : ha ! ha ! Mon pauvre , une ballade en ville doit vite devenir un parcours du combattant dans ces conditions là ;)
Quand tu dis : " Sinon les conséquences pourraient être dramatiques pour l'avenir de l'humanité." , j'en ai une autre un peu dans le style .
Voilà , il y a quelques temps , j'ai pris une habitude pour une raison que j'ignore , de bien enfiler mes chausoons quand je me lève , c'est à dire chausson droit pied droit chausson gauche pied gauche , et surtout donc , de bien faire attention à ne pas les inverser .
Et puis un matin , je me suis trompé .
Je me suis dit " woaa , blabla , pas grave , depuis le temps que je le fais , etc ..." .
Le hasard a fait que c'est ce jour là que j'ai assisté à un suicide par immolation .
Je vais te dire que depuis , je ne me suis pas trompé une seule fois ...

Si tu n'as pas réussi à me joindre c'est normal , j'ai perdu tous les moyens de télécommunications pendant 3 ou 4 jours ( téléphone , internet ) , du coup , j'ai un peu bougé .
Si tu es chez toi demain en début d'après je passerai bien vous faire un petit bonjour :)

> Yoann : ha ! ha ! Si tu as une chevelure bien garnie ( du style chanteur de metal ) ça peut prendre effectivement quelques heures .
Une solution peut-être : se raser la tête ;)

nicocado a dit…

un autre toc et apres j'arrete, il me faut toujours avoir deux livres d'avance en réserve sur ma table de nuit...et puis je ne peu pas m'endormir si je n'ai pas lu, même si je rentre bourré comme un coin, faut que je lise pour dormir.

MIL a dit…

Salut le pti Miky !
Cela faisait bien longtemps...
Toujours d'aussi belles illustartions...bravo l'artiste !

Pour ma part, plus de fétichisme que de toc en réalité... toujours les mêmes affreuses chausstes à carreaux dépareillées pour partir en concours de dada !

Et puis pour les histoires de porte d'entrée... je ne ferme jamais la mienne... comme ça pas de soucis !!

..Étien'.. a dit…

Pour ma part, je bloque souvent sur des trucs inintéressant pour les autres.. N'importe quoi.. une texture de plaque d'égouts, la façon dont des pétales de fleur s'entrelassent, le design d'un rouleau de PQ....

On a du me prendre plus d'une fois pour un autiste...

Et puis j'avais le même qu'Obion, sauveur de l'humanité...mais j'ai laissé tombé, y'à trop à faire....

Pierre a dit…

Chaque fois que je sors de chez moi ou que je quitte la voiture, je vérifie cinq ou six fois que mon portefeuille/les clés sont bien dans mes poches.

Mike a dit…

> Nicocado : meuh non continue , moi ça me fait vraiment plaisir de lire toutes vos anecdotes :)
Pour ton toc lecture , je trouve que c'est plutôt bien en fait , un toc d'érudit si on peut dire , respect mon chèr !

> Mil : ha ben oui ça faisait longtemps ! Merci pour les illustrations :)
Ha ben chapeau pour les chaussettes ;) Oui , je ne sais pas si c'est plus un porte bonheur qu'un toc mais en tous les cas la chose certaine c'est que ce sont des habitudes très difficiles à perdre puiqu'on y associe nos réussites , victoires de la vie .
Sinon pour ta porte d'entrée c'est vrai ? Ben fait gaffe quand même hein ? ;)

Mike a dit…

> Etien : haaa le design du rouleau de PQ respect , je ne le connaissais pas celui-là !
Du moment que tu ne comptes pas les feuilles du dit rouleau tout n'est pas perdu ! ;)

> Pierre : je fais exactement la même chose avec mes clefs aussi , mais le pire c'est que je réussis quand même à les perdre ! Si , si c'est possible !

Ti a dit…

Je viens d'en trouver un autre : quand je regarde un truc doublé en français à la télé. Je ne peux suivre l'histoire que quand je reconnais dans quelle autre film ou série j'ai déjà entendu la voix. Ce qui fait que parfois tu te retrouve à regarder un drame bien triste avec l'image de Doc de retour vers le futur en tête...

Mike a dit…

> Ti : j'ai vu Hellboy et les Infiltrés de M.Scorcese doublés en canadien , et c'est vrai que ça peut causer qqles désagréments ... ;)

Anne ma soeur Anne a dit…

Excellente ta planche, ça m'a bien fait marrer.. En fait, je crois que j'en ai pas, moi, de toc...
Est-ce bien normal, docteur ? Parce que les vôtres sont super sympas !!

Mike a dit…

> Anne ma soeur anne : merci pour la planche ( du coup , je ne sais pas ce que les gens en ont pensé tiens ) .
Allez je suis sûr que tu as une petite habitude qui traine autrement ...ben ... c'est pas juste ;)

AlexDesign a dit…

Ha haha très bonne la planche, mort de rire ! J'adore les 2 cases avec juste la porte et rien d'autre.

Dans le TOC de fou, il y a un film avec Jack Nicholson et Michel Pfeifaire ( pas certain ) dont j'ai oublié le nom, mais c'est l'histoire d'un gas ( J.Nicholson ) qui ne sort pratiquement jamais de son appartement parce que tout est sale à l'extérieur. C'est le genre à se laver les mains jusqu'au sang pour qu'elles soient enfin propre...
Sinon moi j'en ai pas, si ce n'est d'allumer la lumière pour bien vérifier qu'elle est éteinte lorsque je me couche...

Mike a dit…

> Alexdesign : merci :) Alors pour le film , moi je m'en souviens d'un avec J.Nicholson " Pour le meilleur & pour le pire " mais c'était avec Helen Hunt , je pense que c'est de ce film là dont tu parles , mais j'en garde un souvenir assez flou !
Sinon il y a un autre film ou il finit toqué aussi , c'est Shining mais bon là c'est vraiment , vraiment pour d'autres raisons ... ;)

BRUNOXO a dit…

Laurent Baffie a fait une pièce de théâtre sur ce sujet : " TOC TOC ", je n'en connais que la magnifique affiche très SalvadorDaliesque...pour ma part, enfant j'avais deux-trois TOC déjà évoqués par certains mais qui m'ont passé (du moins je crois, j'ai dû les remplacer par d'autres sans m'en rendre compte, mes amis s'empresseront de me les rappeler), je ne sais pas si la manie des jeux de mots rentre dans la catégorie des TOC? si oui, alors je suis un grand malade!)... sinon à propos de planche (de théâtre) la tienne de planche est impeccable (de frein ;)

Mike a dit…

> Brunoxo : merci pour la planche :) Pour la pièce de Baffie ça me dit qqlechose effectivement .
Quant à tes jeux de mots , je confirme , tu es accro , total junk de mot addict ( tu vois moi je viens d'essyer et c'est raté , comme quoi il faut du talent ! ) ;)

october a dit…

effectivement bien vu cette planche TOC pour une histoire de porte fermée toctoctoc...j'adore la dernière case et la chute "et merde"...bien aussi ton interview...
j'ai tendance à avoir aussi la manie de vérifier les fermetures de portes (appart, voiture, bureau au boulot,...)mais bon çà semble courant alors rien de grave mikesquad !!! et bonne nuit alors !

Mike a dit…

October : merci pour la planche :) En fait la frontière entre une manie de vérification et un toc semble être parfois très mince !
Enfin hier soir ça n'a pas loupé j'ai encore du vérifier 3 ou 4 fois avant de me coucher si ma porte était bien fermée ... ;)

Francis a dit…

Haaaa j'avais exactement le même toc que toi en cité U !

Sinon, c'est quand je pars de chez moi, des fois j'ai fait trois cent mètres et je me dis : Est-ce que j'ai vraiment tourné la clé ?

Dur.
(ho la belle planche !)

Mike a dit…

> Francis : bon , ben ça me rassure de savoir qu'on est quand même plusieurs dans ce cas ;)

H.E.R.V.E a dit…

Salut Mike
je suis le genre à fermer la porte, partir, rebrousser chemin, verifier le gaz, repartir, revenir, verifiez mon sac, repartir, revenir, verifiez le chauffage..Et oublier la lumiere

gwen a dit…

haha tres bon encore cette chute !! decidement quel talent !!! bon on dirait que finalement les tocs c universel hein ..hehe

Mike a dit…

> h.e.r.v.e : tu sais un coup , il faudrait qu'on note le temps exact que l'on perd à faire des vérifications comme ça ,je crois qu'on serait surpris ;)

> Gwen : waouu ! Le retour du Gwen , alors ça y est ça remarche ? Et thanx pour la planche :)

lilla a dit…

Oïe!! Bah moi, quand je ferme ma porte, il faut que je le fasse consciemment (pas machinalement), sinon c'est pareil, je vérifie 10000 fois... Pis après, je mets mes clés dans mon sac... Dans l"ascenseur, je vérifie que j'ai bien mis mes clés dans mon sac, et que j'ai pas oublié ma carte de transport. Dans le métro, je remets ma carte de transport dans mon sac, puis je vérifie que je l'ai bien remise. Au passage je vérifie que mes clés sont toujours là. Quand je change de métro, je vérifie entre chaque changements que j'ai pas perdu ma carte de transport, ni mes clés, ni mon téléphone. Quand je sors du métro pareil...Pis quand je le reprend pour rentrer chez moi, pareil...
Fin bref, c'est sans fin... C'est bizarre, c'est un peu comme si j'avais l'impression que mes clés, ma carte de transport, et mon téléphone avaient une vie propre, et qu'ils pouvaient tomber, se perdre, se casser, indépendemment de mes actions...Enfin c'est pour ça que je les surveille constamment, un peu comme s'ils étaient des enfants qui risquaient de faire une bêtise...
Oui je sais, c'est bizarre...

Mike a dit…

> Lilla : pfffiou , un vrai parcours du combattant ton histoire !
Tu sais je commence justement à penser que les objets ne sont pas si inertes que ça , mes luntettes , mes clefs etc ... je suis quasi certain qu'ils se font des réunions en douce la nuit pour savoir comment ils vont bien pouvoir m'embêter le lendemain ... ;)

Raison Envolee a dit…

Bravo pour cette planche BD!
Etant atteint de tocs sévères, je me suis reconnu dans ce petit personnage.
Me permettez-vous de l'afficher sur mon site?

Bravo encore!